Top départ pour le défi familles zéro biodéchet organisé par le SMICTOM VALCOBREIZH

C’est parti : le défi familles zéro biodéchet est officiellement lancé ! 4 familles du territoire (Liffré, Montreuil-sur-Ille, Saint Médard-sur-Ille & Tinténiac) vont ainsi bénéficier d’un accompagnement personnalisé par l’équipe Prévention-Économie circulaire du SMICTOM VALCOBREIZH.

 

1re étape du défi : peser chaque sac mis dans le bac d’ordures ménagères pendant 1 mois sans démarrer le compostage. Cette étape permettra de comparer le volume des ordures ménagères avant et après le compostage. Pour rappel, avec le compostage, c’est 30 % de volume en moins dans la poubelle.

2ème étape : installer le composteur et démarrer le compostage à partir du 29 mai !

3ème étape : continuer de peser chaque sac mis dans le bac d’ordures ménagères jusqu’à fin juin.

4ème étape : à partir du lundi 27 juin, c’est l’heure du bilan !

 

Le SMICTOM VALCOBREIZH accompagne les familles durant chacune des étapes. Cette nouvelle initiative s’inscrit dans le cadre de notre PLPDMA (Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés). Le but est de montrer que réduire ses déchets peut être simple, rapide, ludique et à la portée de tous. D’ici 2027, le SMICTOM s’est fixé pour objectif de réduire de 30 % le volume d’ordures ménagères par rapport à 2016 (soit 46 kg de moins par habitant par an). Ce défi a également vocation à inciter les habitants qui ne possèdent pas encore de composteur à se lancer dans l’aventure du compostage.

 

N’hésitez pas à relayer les aventures de nos 4 familles . Toutes les informations relatives au défi se trouvent ici : https://www.valcobreizh.fr/2022/05/01/defi-famille-zero-biodechet-le-smictom-accompagne-ceux-qui-debutent-le-compostage/

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.