En Ille-et-Vilaine, la nouvelle démarche pour effectuer une demande de carte d’identité (titre désormais valable 15 ans et qui reste gratuit, sauf en cas de perte ou de vol) est entrée en vigueur le 1er décembre 2016.
Depuis le 1er décembre 2016, les usagers peuvent donc effectuer leur demande de carte d’identité dans n’importe quelle commune équipée d’un dispositif de prise d’empreintes digitales en région Bretagne, et pas seulement dans une mairie de leur département de résidence.
En Ille-et-Vilaine, les demandes de carte nationale d’identité ne sont plus traitées que par 27 communes . Pour notre secteur, ce sont les communes de Tinténiac et de Combourg qui sont les plus proches.
Pour gagner du temps au guichet, un formulaire de pré-demande en ligne est disponible sur le site : https://predemande-cni.ants.gouv.fr
Cette pré-demande en ligne remplace alors le dossier papier qui continuera cependant à être accepté. Le dispositif concerne tant les premières demandes que les renouvellements. Le dossier papier pourra être retiré en mairie de Saint Brieuc des Iffs.
Cette étape demeure facultative, il est possible de faire l’intégralité de sa demande en se rendant au sein d’une mairie équipée de bornes biométriques.
Quatre étapes pour effectuer une demande de carte nationale d’identité :
- Je peux faire ma pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Je note le numéro de pré-demande qui m’est attribué.
- Je m’adresse à l’une des mairies équipées d’un dispositif de prise d’empreintes.
- Je rassemble les pièces justificatives et me présente au guichet de la mairie pour y déposer mon dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales.
- Je retire ma carte d’identité dans la mairie où j’ai déposé ma demande.
Pour information, voici les pièces à joindre à votre dossier :
Pour une première demande :
– 2 photos d’identité récentes et aux normes ;
– 1 copie de votre acte de naissance (datant de moins de trois mois) ;
– 1 justificatif de domicile récent (facture eau, électricité, téléphone, dernier avis d’imposition, etc.) ;
– pour les mineurs : copie pièce d’identité d’un représentant légal et livret de famille.
Pour une renouvellement :
– 2 photos d’identité récentes et aux normes ;
– 1 justificatif de domicile récent (facture eau, électricité, téléphone, dernier avis d’imposition, etc.) ;
– votre ancienne carte d’identité.
° En cas de perte de votre ancienne carte, il faudra fournir un timbre fiscal et une déclaration de perte à effectuer en Mairie ou en gendarmerie si vous ne souhaitez pas demander une nouvelle carte d’identité immédiatement.
° En cas de vol de votre ancienne carte, il faudra fournir un timbre fiscal et une déclaration de vol à effectuer en gendarmerie.
– pour les mineurs : copie d’une pièce d’identité d’un représentant légal et livret de famille.
NB: Si votre carte a été délivrée après le 1er Janvier 2004 et que vous étiez majeur lors de sa délivrance, elle reste valide 5 ans après la date d’expiration indiquée. La préfecure ne vous en délivrera pas une nouvelle. Cependant suite aux difficultés rencontrées par de nombreux voyageurs en raison de la non reconnaissance par la pays étranger de ce dispositif mis en place par la France, il est fortement recommandé aux voyageurs d’avoir un passeport et de se renseigner auprès du pays d’accueil.
Vous souhaitez faire ou refaire votre passeport. Comme pour les cartes d’identité, cette formalité doit être réalisée auprès des mairies disposant d’une station biométrique. Attention cette formalité se fait la plupart du temps sur rendez-vous ; vous devez contacter la mairie afin de connaître les démarches.
Besoin d’un timbre fiscal pour obtenir votre passeport ? Vous pouvez désormais l’acheter en ligne sur https://timbres.impots.gouv.fr . Pas besoin d’imprimante : il vous suffira simplement de présenter, lors du dépôt de votre demande à la mairie (ou en Préfecture pour Paris), le numéro de votre timbre fiscal électronique qui vous sera envoyé, à votre choix, par courriel ou par SMS, après paiement en ligne sécurisé.
NB: Bien vérifier les conditions d’entrée dans le pays avant de réserver votre voyage. De nombreux pays (notamment les USA) exigent un passeport valide 6 mois après le retour. Vous pouvez vous renseigner sur le site www.diplomatie.gouv.fr , rubrique « conseils aux voyageurs ».