Depuis les fortes chaleurs de l’été 2003 et les conséquences humaines qui ont suivi, les pouvoirs publics ont instauré la mise en place, chaque année du 1er juin au 31 août, du plan canicule.
Un décret du 1er septembre 2004 charge les maires de constituer et de tenir à jour tout au long de l’année un registre nominatif des personnes âgées et des personnes handicapées vivant à domicile. Ce registre a pour seul but de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgences.
L’inscription est facultative, elle est basée sur le volontariat. Elle peut être faite par la personne elle-même, par son représentant légal ou par un tiers (médecin, service ou personne intervenante, voisin).
Peuvent figurer sur ce registre trois catégories de personnes :
Les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile. Les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail, résidant à leur domicile. Les personnes reconnues handicapées, résidant à leur domicile.
Les personnes figurant sur ce registre disposent d’un droit d’accès et de rectification des informations les concernant.
Un formulaire d’inscription à ce registre est disponible en Mairie.
Numéro vert « Canicule Info Service »
La plateforme téléphonique Canicule info service vous informe également au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe), du lundi au samedi de 08 h à 20 h, du 1er juin au 31 août.