Covoiturage

Pour tous les trajets du quotidien : courses, loisirs, santé… il y a son covoiturage.

Avec éhop, la Communauté de communes Bretagne romantique permet aux habitants motorisés de proposer leurs trajets habituels afin de dépanner, de manière occasionnelle ou régulière, des habitants sans solution de mobilité pour leurs déplacements de proximité mais aussi pour l’accès à l’emploi, la formation …

Prêt à rendre service ? Inscrivez vos trajets même souples sur https://ehop-presdechezmoi.fr

Besoin d’un coup de pouce ? Rendez-vous sur le site https://ehop-presdechezmoi.f

                       ou téléphonez à Guillaume au 07 69 14 08 88

 

 

Éhop près de chez moi

Éhop est une association qui accompagne les changements de comportement pour engager la pratique régulière du covoiturage du quotidien, que l’on habite en ville, dans un bourg ou un hameau, que l’on ait 17 ou 87 ans. 

Éhop travaille depuis longtemps déjà sur les trajets domicile-travail. À l’écoute de ses usagers, fidèle à son histoire de laboratoire pilote, l’association souhaite proposer un nouveau service de covoiturage et répondre à tous les besoins de déplacements des habitants que ce soit pour aller au marché, chez le médecin ou pour rejoindre une activité. Aller chez le coiffeur en covoit’ a le vent en poupe !

 

Pourquoi développer ce service ?

Le covoiturage ultra local, une idée ultra futée !

Plus d’une personne sur trois a déjà renoncé à une activité de loisirs ou à rendre visite à sa famille pour des raisons de mobilité (Etude Elabe, 2018). Et si on faisait ensemble mentir ces statistiques à l’avenir ?

Conscients que la mobilité est un élément essentiel de la qualité de vie au quotidien, Bretagne romantiqueConcarneau Cornouaille AgglomérationPloërmel Communauté et l’association éhop s’associent pour vous proposer une solution pour tous les déplacements du quotidien : une solution de mobilité solidaire complémentaire des offres de transports en commun. Plus que du covoiturage, l’idée est de créer un réseau d’entraide solidaire entre habitants !

Ne laisser personne dans son coin

Partager nos trajets du quotidien, même les plus courts, pour aller au (super)marché, refaire notre mise en pli, régler une démarche administrative, faire du judo ou un checkup chez le médecin ? Un service créateur de lien qui décide de ne laisser personne au bord de la route.
Car on a le droit de se déplacer même si sa voiture est en rade, si on n’a jamais passé ce fichu permis ou si on préfère circuler avec chauffeur que d’actionner soi-même le levier de vitesse !

C’est l’objectif d’éhop près de chez moi, un service de covoiturage innovant qui permet de mieux remplir les voitures en circulation et de ne laisser personne isolé dans son coin. Un service inédit de mise en relation entre covoitureurs pour des trajets ultra locaux, ultra futés.

Optimiser les trajets voiture sans en créer de nouveaux

Il s’agit d’optimiser les trajets voiture et non pas de créer de nouveaux trajets. Éhop près de chez moi propose de partager les trajets existants pour rendre service, mais aussi pour éviter l’impact négatif de la voiture en solo tant pour la fluidité de la circulation que pour l’impact carbone !

Un covoiturage inclusif, intergénérationnel et accessible à tous

Nous défendons un covoiturage inclusif, intergénérationnel et accessible à tous, sans conditions de revenu, d’âge ou d’accès au numérique. Nous ne prenons pas de commission (aucun frais de mise en relation entre covoitureurs), les covoitureurs peuvent cependant partager les frais liés au trajet. Et nous proposons une ligne téléphonique dédiée, car on a le droit de bouder le web !

Comment ça marche ?

Le concept du service est simple : mettre en relation des habitants sans solution pour leurs déplacements avec des conducteurs motorisés prêts à partager leurs trajets de manière occasionnelle ou régulière. L’objectif est d’atteindre une masse suffisante de conducteurs motorisés et de faire prendre conscience qu’il peut être aussi utile que plaisant de se faire conduire ! Il ne faut hésiter ni à donner, ni à demander un coup de pouce ! Et pourquoi ne pas demander l’hiver et donner l’été ou vice versa ? Etre conducteur la plupart du temps puis passager le jour où on se foule le poignet…

Les conducteurs inscrivent leurs trajets sur ehoppresdechezmoi.fr ou par téléphone. Les passagers font leur demande de coup de pouce de la même manière. L’association éhop met le contact. Le conducteur donne toujours son accord avant chaque mise en relation. Car on a le droit de changer d’avis et de décider que non-pas-aujourd’hui.