Risque feux de forêt – Interdiction d’accès aux piétons et véhicules sur certaines communes

La persistance de la situation de sécheresse des espaces naturels dans le département, la situation météorologique et l’engagement de moyens du SDIS 35 (pompiers) au profit de départements touchés par d’importants feux de forêts ou de végétation nécessitent la mise en œuvre de nouvelles mesures de prévention renforcées ces prochains jours.

Ainsi, aux limitations d’activités et d’accès déjà en place, vient s’ajouter une nouvelle interdiction d’accès pour les piétons (y compris à cheval ou à vélo) aux bois, forêts et landes.

Ces interdictions s’appliquent sur un plus grand nombre de communes dont par exemple Tinténiac ou Hede-Bazouges.

Saint Brieuc des Iffs n’est actuellement pas concerné par cette interdiction. En raison du risque élevé d’incendie, nous vous remercions d’être attentif, de respecter les interdictions/recommandations et d’agir avec bon sens et civisme.

Ces interdictions s’appliquent de 12h00 à 5h00 et ne concernent pas les voies goudronnées ouvertes à la circulation publique où l’accès des véhicules et des piétons reste autorisé et sont au minimum jusqu’au samedi 13 août, 5h.

Données actualisées et arrêté préfectoral sur https://www.ille-et-vilaine.fr/actualite/risques-feux-foret-restrictions-d-acces-aux-espaces-naturels

La plus grande vigilance reste de mise sur l’ensemble du département.

En France, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine : en cas de sécheresse, de canicule ou de vent fort, un mégot mal éteint jeté depuis une fenêtre de voiture ou en bord de route, une étincelle dans un champ ou un jardin peut suffire à dévaster des hectares de végétation en quelques minutes seulement.
Un simple geste qui peut avoir de graves conséquences sur la nature, détruire des habitations, des entreprises et des campings, tuer des animaux et même menacer des vies humaines.

Alors ayons les bons réflexes, surtout en cette période de sécheresse.

  • Vous êtes fumeur ? Le bon réflexe, c’est de jeter vos mégots dans un cendrier. Si vous fumez dans votre voiture, soyez vigilant, les cendres incandescentes peuvent partir depuis une fenêtre ouverte.
  • Vous organisez un barbecue ? Le bon réflexe, c’est d’être sur une terrasse chez soi plutôt qu’en pleine nature, loin de l’herbe et des broussailles qui peuvent s’enflammer.
  • Vous bricolez en plein air ? Le bon réflexe c’est de travailler loin de la végétation et d’avoir un extincteur à portée de main. Pensez également à entretenir et débroussailler votre jardin tout au long de l’année.

Le risque de départ de feu est encore plus important ces dernières semaines, alors que plusieurs départements sont en état de sécheresse sévère.

En cas d’incendie, j’appelle le 18, le 112 ou le 114 (pour les personnes sourdes ou malentendantes) et je reste à l’abri dans une habitation.

Plus d’informations : https://www.gouvernement.fr/risques/feu-de-foret

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.