juin 2021
Dès réception du bac jaune, on se simplifie la vie : tous les emballages se trient ! Pots, barquettes, sacs et films plastiques…hop, en vrac dans le bac jaune.
Vous pouvez écraser vos déchets mais pas les imbriquer (ne pas mettre un pot de yaourt dans une conserve par exemple). Inutile de les rincer, il suffit de bien les vider !
PAS DE CHANGEMENT POUR LE CALENDRIER DE COLLECTES
Ces évolutions n’ont pas d’incidence sur les jours de collecte des ordures ménagères et du tri sélectif sur votre commune.
UN SAC CABAS OFFERT À CHAQUE FOYER
Le SMICTOM vous offre un sac cabas qui vous permettra de déposer votre tri sélectif en vrac dans votre bac. Il vous sera remis au moment de la livraison du bac jaune. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez vous en procurer un dans votre mairie.
Pour les foyers qui dépendent d’un bac collectif, le sac cabas sera à récupérer en mairie ou au siège du SMICTOM.
Que dois-je faire de mes sacs jaunes ?
Vous pourrez ramener votre éventuel surplus de sacs jaunes dans votre mairie ou au siège du SMICTOM à Tinténiac. Ces sacs seront remis en circulation pour les usagers qui n’auraient pas encore été dotés de leur bac à couvercle jaune.
Pourquoi cette taille de bac ?
Le bac individuel est de 240 litres, soit l’équivalent de 8 sacs jaunes.
Ces bacs sont dimensionnés pour répondre aux besoins des foyers et à une fréquence de ramassage tous les 15 jours. C’est le volume préconisé par l’éco-organisme CITEO. Au départ, il va peut-être vous sembler trop petit ou trop… grand mais le retour d’expérience le démontre : ça convient !
Plus d’informations sur le site Valcobreizh
mars 2021
Depuis leur rapprochement en 2015, les deux anciens SMICTOM des Forêts et d’Ille-et-Rance, ont entrepris de faire converger l’ensemble de leurs fonctionnements, de leurs services et de leurs redevances afin de gommer leurs différences. La fusion des deux entités et la création du SMICTOM VALCOBREIZH au 1er janvier 2020 ont accéléré ce processus d’harmonisation. La stratégie de convergence des services a été adoptée par le comité syndical en octobre 2020. Elle se traduit par des évolutions au niveau de la collecte qui vont vous concerner directement.
FINI LES SACS JAUNES, PLACE AUX BACS !
À partir du 21 avril 2021, le SMICTOM VALCOBREIZH va doter l’ensemble des foyers du territoire de bacs à couvercle jaune. La conteneurisation rendra nos communes plus propres et sera meilleure pour la santé des agents de collecte. Ces 35 000 bacs remplaceront les sacs jaunes que vous utilisez pour la collecte du tri sélectif.
Les consignes restent inchangées : tous les emballages (en carton, en métal et en plastique) seront à déposer dans votre bac, en vrac et sans sac. Dès la réception de votre bac, vous ne devrez plus utiliser de sacs jaunes. Vous pourrez ramener les rouleaux que vous auriez en trop dans votre mairie.
95% des foyers seront équipés d’un bac jaune de 240 litres.
Ce volume, préconisé par l’éco-organisme CITEO, vous permettra de mettre dans votre bac
l’équivalent de ce que vous mettiez jusqu’alors dans 8 sacs jaunes. Afin de vous faciliter le geste de tri, un sac cabas, offert par le SMICTOM, sera remis* avec votre bac à couvercle jaune.
Pour votre commune, la distribution des bacs à couvercle jaune se fera entre le vendredi 11 juin et le samedi 12 juin 2021 (selon le planning prévisionnel)
UNE SIMPLIFICATION DES CONSIGNES DE TRI
A compter de la réception de votre bac à couvercle jaune, vous n’aurez plus de questions à vous poser sur les consignes de tri. Tous les emballages se trient (en carton, en métal et en plastique).
Votre pot de yaourt que vous jetiez jusqu’à présent avec vos ordures ménagères sera à déposer, comme tous les emballages, dans votre bac, en vrac et sans sac.
PRESENTEZ VOTRE BAC D’ORDURES MENAGERES MOINS SOUVENT !
Afin d’optimiser ses tournées de collecte, le SMICTOM incite les usagers à présenter leurs bacs d’ordures ménagères moins souvent. Les foyers qui basculent sur la nouvelle grille tarifaire de convergence bénéficieront automatiquement cette année de la ristourne incitative de 10 € pour bon geste environnemental. Pour en bénéficier ensuite, ils devront présenter leur bac d’ordures ménagères moins d’une fois sur deux au cours de l’année. La simplification des consignes de tri devrait les y aider ! Si votre bac d’ordures ménagères ne vous permet pas présenter votre bac moins souvent à la collecte, n’hésitez pas à en demander un plus grand auprès des services du SMICTOM.
PAS DE CHANGEMENT POUR LE CALENDRIER DE COLLECTES
Ces évolutions n’ont pas d’incidence sur les jours de collecte des ordures ménagères et du tri sélectif sur votre commune.
+ d’infos sur le Site Internet du SMICTOM VALCOBREIZH : www.valcobreizh.fr ou sur la page Facebook.
* Pour les foyers qui dépendent d’un bac collectif, le sac cabas sera à retirer en mairie.