Carte d’identité

 

En Ille-et-Vilaine, la nouvelle démarche pour effectuer une demande de carte d’identité (titre désormais valable 15 ans et qui reste gratuit, sauf en cas de perte ou de vol) est entrée en vigueur le 1er décembre 2016.

Depuis le 1er décembre 2016, les usagers peuvent donc effectuer leur demande de carte d’identité dans n’importe quelle commune équipée d’un dispositif de prise d’empreintes digitales en région Bretagne, et pas seulement dans une mairie de leur département de résidence.

Voici la carte des 27 communes d’Ille-et-Vilaine équipées du dispositif. Saint Brieuc des Iffs n’en fait pas parti.

La demande de CNI est donc effectuée selon les mêmes modalités que les demandes de passeports, par une instruction sécurisée, dématérialisée et dont les délais réduisent.

Pour gagner du temps au guichet, un formulaire de pré-demande en ligne est disponible sur le site : https://predemande-cni.ants.gouv.fr

Cette pré-demande en ligne remplace alors le dossier papier qui continuera cependant à être accepté. Le dispositif concerne tant les premières demandes que les renouvellements. Le dossier papier pourra être retiré en mairie de Saint Brieuc des Iffs.

Cette étape demeure facultative, il est possible de faire l’intégralité de sa demande en se rendant au sein d’une mairie équipée de bornes biométriques.

Quatre étapes pour effectuer une demande de carte nationale d’identité :

  • Je peux faire ma pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Je note le numéro de pré-demande qui m’est attribué.
  • Je m’adresse à l’une des mairies équipées d’un dispositif de prise d’empreintes.
  • Je rassemble les pièces justificatives et me présente au guichet de la mairie pour y déposer mon dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales.
  • Je retire ma carte d’identité dans la mairie où j’ai déposé ma demande.

 

Pour information, voici les pièces à joindre à votre dossier :

Pour une première demande :

– 2 photos d’identité récentes et aux normes ;
– 1 copie de votre acte de naissance (datant de moins de trois mois) ;
– 1 justificatif de domicile récent (facture eau, électricité, téléphone, dernier avis d’imposition, etc.) ;
– pour les mineurs : copie pièce d’identité d’un représentant légal et livret de famille.

Pour une renouvellement :

– 2 photos d’identité récentes et aux normes ;
– 1 justificatif de domicile récent (facture eau, électricité, téléphone, dernier avis d’imposition, etc.) ;
– votre ancienne carte d’identité.
° En cas de perte de votre ancienne carte, il faudra fournir un timbre fiscal d’une valeur de 25 € et une déclaration de perte à effectuer en Mairie ou en gendarmerie si vous ne souhaitez pas demander une nouvelle carte d’identité immédiatement.
° En cas de vol de votre ancienne carte, il faudra fournir un timbre fiscal d’une valeur de 25 € et une déclaration de vol à effectuer en gendarmerie.
– pour les mineurs : copie d’une pièce d’identité d’un représentant légal et livret de famille.

 

Les CNI sont désormais valable 15 ans.

Les CNI délivrée après le 1er Janvier 2004 sont aussi valable 15ans (on ajoute 5 ans à la date inscrite).
Pour les cartes en apparence périmées mais dont la validité est prolongée de 5 ans, les autorités des pays suivants ont officiellement confirmé qu’elles l’acceptaient comme document de voyage : voir lien ci-dessous

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre-a-l-etranger/la-presence-francaise-a-l-etranger-4182/article/extension-de-la-duree-de-validite